MME E
Des corps contraints, des corps reclus, des corps serviles, à la recherche du bonheur, du plaisir, à la recherche de la chute. Des mariées s'émancipent, tombent, se relèvent.
Mme E, est un spectacle de danse pour rues et vitrines, insolite, et mouvementé. Dans une ambiance electro-rock, ces femmes éphémères détricotent le mariage.
" Mme E est née de mon fantasme autour de la femme magnifiée lors d’un évènement bref : le mariage. Ce fantasme universel, très connoté, est encore présent dans les têtes des petites filles autant que dans celles des mères et des grands-mères. La mariée est le centre de l’attention. Elle est l’animation d’une ville pour un jour. Elle est le bonheur des proches et la fierté des parents. En quoi cette tradition dépasse-t-elle la raison ? J’ai pris conscience de l’importance que revêt cette alliance symbolique et combien cette fête cache des rouages puissants de l’organisation sociale :
Où en sommes-nous avec le symbole de la robe blanche, le passage à l’église, le patriarcat, dans une société qui se cherche face à son propre mysticisme.
Pourquoi la femme attend-elle et l’homme demande-t-il ?
Pourquoi nous marions-nous toujours, aujourd’hui ?
Le mariage forcé, le mariage gay, le mariage blanc et surtout l’intimité que nous entretenons avec ce concept sont des jalons qui guident ma réflexion. "
Distribution:
Renàta Kaprinyàk - chorégraphe, interprète, Aurore Schatzman - interprète, Juliette Besson - interprète, François Payrastre - compositeur, Gilles Faure - scénographe, Seb Geo - photographe